L’arrêt du tabac est-il positif en cas de dépression ?
Une étude de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni s’est intéressée à l’effet de l’arrêt du tabac sur la dépression et l’anxiété.
Bien que de nombreuses personnes déclarent vouloir arrêter de fumer, les cliniciens et les fumeurs s’inquiètent souvent de l’aggravation de la santé mentale après l’arrêt du tabac. L’objectif de l’étude était donc d’évaluer l’évolution de la santé mentale de 4960 participants après 24 semaines consécutive au sevrage tabagique. Des scores de dépression et d’anxiété ont été mesurés selon une échelle d’anxiété hospitalière. Pour les 58% des participants qui avaient des antécédents de maladie mentale, le sevrage tabagique a été associé à une légère diminution des scores d’anxiété et de dépression par rapport à la poursuite du tabagisme. Après 15 semaines, les participants n’ayant pas d’antécédents dépressifs, ont vu une amélioration de leur globale de leur santé mentale.
En conclusion, pour les participants qui avaient des antécédents, l’arrêt du tabac n’aggrave pas leur anxiété et la dépression.
A.D. Wu, M. Gao, P. Aveyard, G. Taylor, PhD JAMA Network Open. 2023;6(5):e2316111. doi:10.1001/jamanetworkopen.2023.16111
© Crédit photo : Piman Khrutmuang.