Une grande étude de type méta-analyse semble confirmer que le tabagisme favorise la progression du Covid-19. En effet, partant du constat que le tabagisme affecte significativement la fonction immunitaire pulmonaire, il constitue un facteur de risque de contracter d’autres maladies infectieuses avec des conséquences plus graves chez les personnes infectées.
Une analyse dans PubMed des articles scientifiques traitant du sujet a été réalisée en se focalisant notamment sur les études concernant les personnes atteintes du Coronavirus, identifiées comme non fumeurs ou au contraire notées comme fumeurs réguliers ou ayant des antécédents tabagiques. Ainsi, 19 articles pertinents et de référence, examinés par les experts du domaine, ont été analysés avec attention. Les résultats indiquent que 30% des patients ayant des antécédents tabagiques ont connu une progression très significative de la maladie contre seulement 7,6 % chez les non fumeurs. La conclusion est claire : les fumeurs et anciens fumeurs ont plus de chance de développer des formes graves de la maladie que les non fumeurs.
Smoking Is Associated With COVID-19 Progression: A Meta-analysis. Roengrudee Patanavanich & coll. Nicotine & Tobacco Research, Volume 22, Issue 9, September 2020, Pages 1653–1656, https://doi.org/10.1093/ntr/ntaa082
© Crédit photo : Funfunphoto