Les résultats d’un essai clinique de grande envergure réalisé par des chercheurs du prestigieux American College of Cardiology a mis en évidence que les fumeurs qui ont reçu des conseils de sevrage tabagique et utilisé des cigarettes électroniques contenant de la nicotine étaient plus de deux fois plus susceptibles d’arrêter de fumer avec succès par rapport à ceux qui ont reçu des conseils mais n’ont pas utilisé de cigarettes électroniques.
Les chercheurs ont étudié 376 participants (âge moyen, 53 ans) qui avaient fumé pendant une moyenne de 35 ans et avaient fumé en moyenne 21 cigarettes par jour avant l’étude. Tous les participants étaient motivés pour arrêter. Un tiers des participants a reçu des cigarettes électroniques contenant de la nicotine, un tiers des cigarettes électroniques sans nicotine et un tiers n’ont pas reçu de cigarettes électroniques.
Au cours de l’étude, tous les participants ont reçu environ 100 minutes de conseils pour arrêter de fumer. Ceux qui recevaient des cigarettes électroniques ont été invités à vapoter autant qu’ils le jugeaient nécessaire. Les résultats ont montré qu’à 12 semaines, 21,9% des participants ayant reçu des cigarettes électroniques contenant de la nicotine avaient arrêté de fumer, 17,3% des participants ayant reçu des cigarettes électroniques sans nicotine avaient cessé de fumer et 9,1% des participants ayant reçu uniquement des conseils avaient arrêté.
Dans l’ensemble, ceux qui utilisent des cigarettes électroniques contenant de la nicotine étaient 2,4 fois plus susceptibles d’arrêter de fumer que ceux qui n’avaient pas du tout vapoté. Les chercheurs ont également constaté que parmi les participants qui n’avaient pas arrêté de fumer, leur consommation quotidienne de cigarettes était réduite de moitié ou plus par 61% de ceux qui vapotaient avec de la nicotine, 45,7% de ceux qui vapaient sans nicotine et 30,9% de ceux qui recevaient des conseils seuls. « Ces résultats montrent que les cigarettes électroniques à la nicotine sont efficaces pour arrêter de fumer à court terme », explique le Dr Eisenberg : « La vape est beaucoup plus efficace que le conseil, même si ce n’est pas une solution miracle pour arrêter de fumer ».
E3 Trial: E-cigarettes plus counseling more effective than counseling alone in smoking cessation. M. J. Eisenberg., K. A. Eagle A. Amercian College of Cardiology, March 2020
© Crédit photo : Thorn Yang