Y-a-t’il de plus en plus de vapoteurs dans le monde ?
Une étude co-réalisée par l’Université de Varsovie et le Global State of Tobacco Harm Reduction au Royaume-Uni avait pour but d’estimer en 2021 le nombre de vapoteurs dans le monde ainsi que leur répartition géographique. La nicotine est en effet consommée par un adulte sur cinq dans le monde, principalement en fumant des cigarettes de tabac.
Les cigarettes électroniques modernes sont apparues sur le marché vers 2007 et ont un potentiel considérable pour améliorer la santé de la population en remplaçant le tabagisme. L’objectif de cette étude était donc de cartographier l’utilisation des e-cigarettes, mais cela est difficile en raison de l’absence de sources de données pour de nombreux pays. La méthode de similarité supposée a été utilisée pour les pays dont les données étaient manquantes. La prévalence moyenne du vapotage a été calculée pour chaque région de l’Organisation mondiale de la santé et en prenant en compte pour chaque pays la classification de revenu de la Banque mondiale. L’estimation a été affinée en tenant compte des changements dans la taille de la valeur du marché et de l’année réelle des enquêtes.
Il ressort que le nombre de vapoteurs a été estimé à 82 millions de vapoteurs dans le monde en 2021 : 9,2 millions au Moyen-Orient, 5,6 millions en Afrique, 20,1 millions en Europe, 16,8 millions en Amériques du Nord et du Sud, 30 millions par une zone regroupant le Pacifique occidental et les Caraïbes, 16,0 millions dans la région du Pacifique occidental et 14,3 millions en Asie du Sud-Est.
T. Jerzynski & coll. VOL. 24 NO. 2 2023, pp. 91-103, Emerald Publishing Limited, ISSN 2752-6739, Drugs, Habit and Social Policy. DOI 10.1108/DHS-07-2022-0028
© Crédit photo : Senivpetro.