Pourquoi arrêter de fumer avant 35 ans ?
Une étude américaine récente a confirmé que le tabagisme était associé à une mort plus précoce dans l’ensemble et à une mortalité accrue par cancer, maladie cardiaque et maladie des voies respiratoires inférieures. Dans cette étude, la surmortalité associée au tabagisme était plus élevée chez les femmes que chez les hommes.
Les résultats confirment aussi l’importance de l’exposition à la cigarette au cours de la vie pour déterminer le niveau de risque pour la santé et rappellent que les avantages d’un arrêt réussi du tabac peuvent profiter à tous les fumeurs, quel que soit leur âge. Dans cette étude, parmi les participants qui avaient déjà fumé, 54 % ont déclaré avoir déjà arrêté de fumer, et l’âge moyen d’arrêt était de 38 ans. L’arrêt du tabac avant l’âge de 44 ans était associé à une réduction de la mortalité de 21% supérieure à celle associée au fait de ne jamais fumer, et ce, dans tous les groupes sociodémographiques étudiés. Chez les fumeurs qui ont arrêté de fumer entre 45 et 54 ans, le taux de mortalité associé au tabagisme était 47 % plus élevé que chez les personnes n’ayant jamais fumé. L’arrêt du tabac à ces âges était associé à un avantage substantiel par rapport à la poursuite du tabagisme.
Quitting Smoking by Age 35 Years – A Goal for Reducing Mortality. JP Pierce. Octobre 2022. JAMA Netw Open. 2022;5(10):e2231487. doi:10.1001/jamanetworkopen.2022.31487
© Crédit photo : Piman Khrutmuang