Cigarette électronique : son utilisation augmente-t-elle la dépendance à la nicotine ?
Des chercheurs de l’Institut du cancer de l’État de Pennsylvanie et du centre de recherche sur le tabac et la santé étudient la cigarette électronique et tentent de déterminer si cette dernière peut aider les consommateurs de nicotine à arrêter de fumer ou à réduire leur exposition aux substances toxiques présentes dans les cigarettes.
Leur dernière étude a porté sur une question courante, à savoir si l’initiation à l’utilisation de la cigarette électronique pour réduire le tabagisme pouvait potentiellement augmenter la dépendance à la nicotine. Les chercheurs ont recruté 520 participants désireux de réduire leur consommation de cigarettes, mais qui n’avaient pas l’intention ou l’intérêt d’arrêter de fumer, et leur ont demandé de réduire leur consommation de cigarettes pendant les six mois de l’étude. Les participants ont reçu au hasard une e-cigarette délivrant 36, 8 ou 0 mg/ml de nicotine afin de les aider dans leurs efforts pour réduire leur consommation de cigarettes. Les résultats suggèrent que l’utilisation d’e-cigarettes pour réduire la consommation de cigarettes peut entraîner une réduction de la consommation de cigarettes et de la dépendance autodéclarée.
Il est aussi important de noter que l’utilisation de l’e-cigarette à forte concentration n’a pas augmenté la dépendance globale à la nicotine et a été associée à une plus grande réduction de la consommation de cigarettes.
J. Yingst, & coll. Changes in Nicotine Dependence Among Smokers Using Electronic Cigarettes to Reduce Cigarette Smoking in a Randomized Controlled Trial. Nicotine & Tobacco Research, 2022; DOI: 10.1093/ntr/ntac153
© Crédit photo : NisonCo PR and SEO