Au sein des Laboratoires Xérès, nous considérons que la sécurité commence par la transparence. C’est pourquoi, nous tenons à préciser à nos consommateurs les raisons pour lesquelles les liquides Végétol® ne contiennent pas d’alcool (éthanol).
– Il faut savoir que l’alcool dans les liquides joue le rôle de solvant des arômes et accessoirement de conservateur antimicrobien. Généralement, les concentrations en alcool sont comprises entre 1 et 5 %, la réglementation européenne interdisant que cette teneur soit supérieure à 6%. Cependant, il faut savoir qu’un fabricant n’est pas tenu d’afficher la présence d’alcool sur l’étiquette. Par conséquent, un vapoteur ne souhaitant pas consommer d’alcool peut donc être induit en erreur. Si le risque de surconsommation d’alcool et d’intoxication n’est pas envisageable en vapotant un liquide contenant de l’alcool, Il se peut, néanmoins, que certaines personnes pour des raisons d’addictions actuelles ou passées, ou pour raison confessionnelle puissent vouloir des liquides sans alcool.
– Par ailleurs, notre charte interne ne souhaitant pas utiliser de substance classée CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), nous avons préféré écarter l’éthanol qui pour les boissons alcoolisées, a été classé en 2007 comme cancérogène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) : voir le PDF.
– D’autre part, en 2019, Santé Publique France rappelle que pour la femme enceinte, la seule règle qui prévaut est le « zéro alcool » voir le lien.
Enfin, il faut savoir que le Comité International d’Harmonisation Pharmaceutique à usage humain, préconise une quantité limite d’alcool résiduel dans les médicaments de 0,5 % : voir le PDF.
Compte tenu de l’ensemble des ces éléments, nous ne souhaitons pas introduire d’alcool dans les e-liquides Végétol®.
© Crédit photo : Romolotavani